À une époque où le marketing digital est considéré comme la base en matière publicitaire, le marketing traditionnel tend à être négligé par certaines entreprises. Et pourtant, force est de constater que les grandes marques continuent toujours à les exploiter. Vous avez envie de lancer une entreprise publicitaire orientée vers les supports physiques tels que les affiches et les panneaux publicitaires ? Nous vous présentons ici les équipements que vous devez absolument avoir.
Le matériel pour réaliser des impressions publicitaires
L’une des principales activités d’une entreprise publicitaire traditionnelle est de faire des impressions. Il peut s’agir de l’impression d’un logo, d’une image, d’un texte ou de l’ensemble de tous ces éléments. Pour mettre en valeur les messages véhiculés, pour capter l’attention du public cible, l’impression doit être de bonne qualité. Vous aurez d’ailleurs à réaliser des impressions sur des supports différents, de tailles également variées.
Il faudra donc opter pour un équipement adapté. C’est le cas par exemple de l’imprimante DTF avec Caprofilm , qui est parfaitement adapté à une activité d’impression publicitaire. Il s’agit ici d’une imprimante UV à séchage LED ou Mercury. Elle vous offre la possibilité de réaliser une impression grand format à plat ou en roll-to-roll. Vous pourrez alors travailler avec des supports tels que le bois, le textile, le PVC, le verre, les adhésifs, le PMMA, et bien évidemment, le papier.
Les équipements informatiques
Pour réaliser un affichage publicitaire, vous aurez inévitablement besoin d’un ou de plusieurs outils informatiques pour concevoir et élaborer des maquettes, dans la mesure où le client vous donne cette mission. Vous aurez aussi besoin d’un ordinateur pour réaliser le bon à tirer (BAT). Il s’agit ici d’un document que vous devez remettre au client avant la finalisation du contrat et le lancement du tirage. De plus, pour gérer et contrôler les imprimantes, vous aurez aussi à utiliser un ordinateur.
Les différents supports de l’impression
Étant donné qu’il s’agit ici d’une entreprise publicitaire axée sur les supports physiques, vous devez avoir les matériaux pour ce faire. Il existe ainsi différents supports que vous pourrez proposer aux clients selon leurs besoins. Pour les supports rigides, il y a par exemple l’aluminium, le plexiglas, le PVC, le bois, l’inox et bien d’autres encore. Pour les supports souples, on retrouve par exemple le papier, la bâche et les différents adhésifs.
Les outils et matériels d’installation du support publicitaire
Dans le cadre de l’activité de votre entreprise publicitaire, vous serez également amené à installer les différents supports publicitaires tels que les panneaux, les banderoles, les affiches, etc… Vous devez alors avoir en votre possession, les outils nécessaires. Pour les travaux en hauteur, vous aurez besoin d’une échelle ou même d’une nacelle électrique. Les travailleurs doivent se munir d’équipements de sécurité tels que les harnais de sécurité, le kit antichute, la longe de maintien, la corde statique…
Pour l’installation des dispositifs publicitaires, l’usage d’outils tels que la perceuse électrique, le marteau, le marteau-piqueur, la tarière, les cordes, un poste de soudure, la scie électrique peuvent s’avérer nécessaire.
En somme, vous devez vous munir d’équipement de menuiserie et de bricolage. Et pour alimenter les équipements électriques que vous utilisez lors de l’installation, vous aurez par exemple à vous équiper d’un groupe électrogène.
Les autres outils à avoir dans votre entreprise
Pour finir, au sein d’une entreprise publicitaire, vous aurez généralement besoin de machines de découpes telles que la scie à panneaux grand format qui permet de travailler les différents supports. Le laminateur s’avère aussi indispensable pour assurer la protection des impressions effectuées sur les supports tels que les vinyles et les papiers.