L’avenir est numérique. C’est une expression que vous avez entendu pendant des années. Mais c’est aussi une expression qui devient un peu plus présent chaque année. Il s’agit d’une évolution qui a été stimulée par la pandémie de Covid-19 de ces dernières années. De plus en plus de personnes ont découvert l’achat en ligne et de plus en plus d’entrepreneurs ont vu leur chance. L’avenir est donc en ligne, mais comment faire en sorte que votre boutique en ligne fasse partie de cet avenir ?
Il s’agit de faire des choix
La mise en place d’une boutique en ligne est une chose qui est souvent présentée comme beaucoup plus simple qu’elle ne l’est en réalité. Cela semble également intéressant : vous n’avez pas de frais de personnel, vous ne devez pas payer pour un magasin physique et des clients de tout le pays peuvent vous trouver. Pourtant, la plupart des boutiques en ligne ne font pas de bénéfices au cours de leurs premières années. Cela n’est pas du tout lié aux produits ou services, mais avec la visibilité en ligne. Si les gens ne trouvent pas votre boutique en ligne, ils ne pourront rien commander. Donc, si vous voulez augmenter votre visibilité en ligne, vous devez faire des choix. Une agence web peut vous aider à prendre les meilleures décisions.
SEO et image de marque
Lorsqu’il s’agit d’une stratégie à long terme, rien ne vaut l’attention portée au référencement et à l’image de marque. Une boutique en ligne bien construite et qui accorde une grande attention au référencement garantit un classement structurellement élevé dans les moteurs de recherche. Une bonne stratégie de marque assure que les clients s’intéressent et restent intéressés par votre produit et votre boutique en ligne. En d’autres termes, en prenant soin des deux, une visibilité en ligne qui dure sera assurée. Alors qu’avec Google Ads, votre visibilité en ligne disparaît dès que vous cessez de payer, la visibilité en ligne du référencement et d’une bonne image de marque dure des années.
En revanche, cette stratégie prend du temps et souvent, il n’y a pas d’argent pour cela. En tant que jeune entreprise, vous devez consacrer beaucoup de capitaux au marketing et à la publicité.
Faire rouler le fonds de roulement
La sagesse dit que pour gagner de l’argent, il faut aussi oser en dépenser. Une option pour augmenter votre visibilité en ligne est donc d’investir votre fonds de roulement dans un service comme Google Ads. Grâce à cette stratégie, votre boutique en ligne apparaîtra immédiatement en tête de Google. Cela signifie que vous pouvez immédiatement sauter quelques étapes pour obtenir une visibilité en ligne. Il s’agit d’une stratégie à court terme qui a un effet prouvé sur le nombre de visiteurs.
Toutefois, ce n’est pas bon marché et cela met beaucoup de pression sur votre marge. Votre chiffre d’affaires peut augmenter grâce à la visibilité accrue en ligne. Mais dans le même temps, la marge diminue et cela peut signifier beaucoup de travail pour faire face à l’afflux accru de nouveaux clients. De ce fait, il faut investir des fonds de roulement supplémentaires dans les stocks et le personnel.
Jeter un coup d’œil au fonctionnement de la boutique en ligne
Vous ne vous en rendez pas toujours compte, mais un autre facteur important de votre visibilité en ligne est le fonctionnement de votre boutique en ligne. Vous avez peut-être déjà mis en place une boutique en ligne, mais votre système est actuellement un peu en retard. Cela n’a pas l’air mauvais, mais dans la pratique, cela peut demander beaucoup d’efforts et de capitaux pour y parvenir. Une boutique en ligne moderne établit en douceur le profil du client et vous permet de répondre à ce profil sans trop d’efforts.
Obtenir des capitaux
Le goulot d’étranglement dans beaucoup de ces astuces est lié au capital pour les mettre en œuvre et les mettre en pratique en même temps. Souvent, ce qui manque, c’est une injection temporaire de capital pour passer de l’invisibilité à une forte visibilité en ligne. Pour obtenir des capitaux supplémentaires, vous avez quelques options en tant qu’entrepreneur De plus, vous pouvez souvent demander un prêt. Dans un secteur comme celui des boutiques en ligne, cela représente un avantage considérable.